Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibli Fil
15 juin 2010

Le kindle à 50 dollars ?

livresLu sur le blog de La Feuille, le projet de lancement d'un kindle à 50 dollars par Amazon sous un à deux ans.

Pour ma part je trouve que c'est un projet intéressant. D'une part parce que les liseuses ne sont pas du tout "tout public" et s'adressent à une minorité ayant les moyens et d'autre part ça permettrait de favoriser le projet en cours, aux Etats-Unis notamment, celui de doter les élèves et étudiants d'un kindle pour remplacer les manuels scolaires (et par la même occasion, diminuer le poids des sacs et les problèmes de dos).
Je suis une littéraire pure et dure, j'aime les bouquins mais ça finit par s'entasser et au fond, je préfèrerais parfois avoir certains bouquins sur une liseuse (comme les classiques ou les nombreux livres jeunesse que je possèdent) plutôt que de les jeter ou les revendre, parfois à grand regret. C'est clair, à 50 dollars, moi j'achète le kindle car ça me laisse quelques sous pour acheter du contenu (en espérant que celui-ci diminue également).
A côté de ça, l'éternel question du numérique...qui à mon avis finira par prendre la place du livre imprimé. Mais en même temps, gardons nos livres imprimés car ils risquent de prendre de la valeur !
Personnellement le mieux c'est d'avoir d'un côté des livres numérisés (manuels, classiques, livres qu'on lira qu'une fois dans sa vie) et de l'autre, de vrai bons bouquins en papier (ceux qui ont une valeur à nos yeux) ça évitera de jeter des tonnes de papiers chaque années (le nombre est assez hallucinant du côté des invendus...sans parler de la masse que les gens stockent chez eux sans savoir quoi faire de ces livres qui ne se revendent pas). Le livre imprimé va peut-être avoir de nouveau la qualité qu'on lui connaissait au siècle précédent tandis que pour le reste, le livre numérique, sera la foire aux écrivains de tous genres, de tous niveaux, mais au moins, on ne gaspillera pas du papier pour eux !

Un autre article sur le sujet sur eBouquin : cliquer ici pour le lire

L'article de La Feuille :

Vers une liseuse de poche ?


ebook
A l’heure où il se vend un iPad toutes les 3 secondes, Amazon et son Kindle a du soucis à se faire, estime le gourou du marketing américain Seth Godin. Il est temps de proposer un “Kindle de poche” à 49 dollars (40 euros). Faisons du reader un rasoir, à la manière de Gilette, propose Godin : offrons un appareil de lecture pour 10 ouvrages électroniques achetés ! Amazon devrait créer un club du livre : permettant aux usagers de recevoir un livre par mois sur leur appareil, comme le propose le Livre du mois ! Amazon devrait laisser éditeurs, auteurs, leaders et entreprises vendre des services de livres électroniques via le Kindle Store : une entreprise devrait pouvoir proposer à ses clients les nouvelles versions de son livre gratuitement via la plateforme d’Amazon. “La seule façon pour que les auteurs et éditeurs s’accaparent l’objet est d’en vendre 20 millions ! Et la seule façon de réussir cela face à la concurrence de l’iPad est de rendre le Kindle très accessible et son usage indispensable”, conclut le gourou.

Les propositions sont effectivement plutôt stimulantes : plus que l’offre d’un reader à 40 euros, on voit bien que ce sont les nouveaux modes de commercialisation possibles qui ouvrent certainement le plus de perspectives (et notamment les modalités d’abonnements). Mais les commentaires sur Teleread le sont aussi. Pour ma part, je pense encore qu’Amazon gagne bien plus d’argent en vendant des appareils de lecture qu’en vendant des livres électroniques, tout comme Apple gagne plus d’argent en vendant des appareils qu’en vendant des contenus. Pas sûr qu’en bradant les prix de l’appareil, le marché (payant) se développe pour autant.

Un Kindle de poche à 100 $ ne serait pas in-envisageable, estime Felix Torres :  en diminuant la batterie, la capacité de stockage, Amazon pourrait vendre sa liseuse moins chère. En faire un Wikireader, un dispositif de lecture très peu cher et remplaçable à l’envie… Chris Meadows estime d’ailleurs que, à la vitesse à laquelle les prix des matériels chutent, l’e-reader à 50 dollars devrait voir le jour d’ici un ou deux ans.

Reste à savoir si la liseuse, non connectée au web, par rapport à la tablette (type iPad) dresse encore un avenir pour le livre ? Difficile de trancher pour l’instant. Si l’on en croit un premier sondage réalisé auprès d’une centaine d’utilisateurs de l’iPad (via Homo-Numericus qui rappelle très justement que l’iPad ne sauvera pas l’édition), la tablette d’Apple est plus utilisée pour surfer sur le net que pour lire des livres. Benoït Raphaël, faisant le bilan de deux mois d’utilisation de l’appareil ne dit pas autre chose. Alors que pour d’autres il est déjà le lecteur idéal, car il permet de lire au-delà des seuls livres. En voyant le succès de l’iPad, il n’est pas sûr que les gens aient envie de lecteurs électroniques aux fonctionnalités réduites et à prix modiques. Au contraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Bibli Fil
  • Regroupement d'articles en lien avec le monde des bibliothèques et de la documentation. Site réalisé en vue d'une préparation aux concours des métiers des bibliothèques et de la documentation. Avoir un regard panoramique sur le monde du livre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité