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2 juin 2010

Le kindle

Article d'Isabelle Roy paru sur Génération C le 12 Mai 2010

Le Kindle dans les écoles, pourquoi pas ?

kindle

 

La technologie évolue de nos jours à un rythme étonnant et la génération qui semble en bénéficier le plus est vraisemblablement celle des 12 à 24 ans. Les « C » ont à leur disposition des outils dont nos parents et nos grands-parents n’auraient jamais cru l’existence possible. En résulte une fabuleuse transformation des pratiques, notamment dans le domaine de l’éducation.

Dans un récent billet, nous vous avons présenté l’outil de lecture numérique Kindle. Ce petit gadget semble avoir de grandes ambitions puisqu’il se lance maintenant à la conquête du monde de l’enseignement.

Prenons l’exemple des États-Unis. Depuis septembre dernier, la Californie – l’état américain leader en matière de technologies- a introduit le lecteur numérique Kindle dans ses écoles. Dans le cadre du « Digital Texbook Initiative », des milliers d’étudiants des cours de science et de mathématiques ont maintenant accès à des manuels numériques. Cette démarche prévoit dynamiser le contenu des cours et encourager la collaboration entre les écoles, tout en réduisant les coûts liés à l’éducation.

L’initiative du Gouverneur Schwarzeneger semble vouloir faire des petits puisque le Parti démocrate souhaite également équiper 400 000 élèves du Kindle dans le cadre d’un projet pilote qui pourrait ultimement s’étendre aux quelques 56 millions d’étudiants américains. Procurer à chaque étudiant cet outil de lecture est un projet plus qu’ambitieux!

Des avantages indéniables pour étudiants et professeurs
L’outil de lecture offre des possibilités qu’aucun manuel scolaire ne peut prétendre égaler. D’abord, son contenu peut facilement et régulièrement être mis à jour. Le gadget offre également la possibilité à l’enseignant d’en adapter le contenu selon les besoins et les intérêts de ses élèves. Il est possible d’insérer des questions, des exercices, des sujets de discussions, des pistes de réflexions. Cette dimension interactive de l’apprentissage est assurément cruciale puisque de nos jours, il devient de plus en plus difficile de capter et soutenir l’attention de nos jeunes.

Certains osent même croire qu’avec l’introduction du Kindle dans les sacs à dos des élèves, l’enseignement pourrait se poursuivre au-delà des heures de classes. La fascination qu’exercent les gadgets informatiques sur les jeunes pourrait effectivement donner raison à ce courant de pensée. N’est-il pas raisonnable de penser que les élèves préfèrent avoir un Kindle qu’un livre en main?

Pour le moment, bien qu’absolument fascinant, un outil semblable ne semble pas être sur le point d’être introduit dans notre système scolaire québécois, particulièrement en l’absence de disponibilité de contenu francophone. Mais tout nous permet de rêver. Il est à prévoir que d’ici peu, les acteurs de la Francophonie emboîteront le pas de cette avancée technologique favorable au milieu scolaire. Et au rythme où évolue la technologie, tout nous porte à croire que le futur n’est pas si loin….

Pour en savoir plus :

Digital texbook initiative
http://www.clrn.org/fdti/FDTI_Report.pdf

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